Accueil » Qu’est-ce qu’un triple double au basket ? (Définition et Records NBA)

Qu’est-ce qu’un triple double au basket ? (Définition et Records NBA)


qu'est-ce-qu'un-triple-double

Le triple-double.

Si vous avez suivi le basketball de la NBA au cours des deux dernières années, vous avez probablement beaucoup entendu parler de ce terme.

C’est l’une des choses les plus impressionnantes qu’un joueur puisse accomplir en un seul jeu et nous en voyons plus que jamais auparavant.

Je veux dédier cet article au phénomène du triple-double, de quoi il s’agit exactement, et qui sont les détenteurs du record de tous les temps de la NBA en ce qui concerne l’une des lignes de statistiques les plus chaudes du basket-ball.

Qu’est-ce qu’un Triple-Double ?

Il existe cinq principales statistiques individuelles au basket-ball :

  • Points
  • Aides
  • Rebonds
  • Vole
  • Blocs

Tous les scores de la boîte afficheront ces cinq statistiques pour chaque joueur du jeu.

Un triple-double est atteint lorsqu’un joueur a des statistiques à deux chiffres (au moins 10) dans trois de ces cinq grandes catégories statistiques.

Exemple : 10 points, 10 passes décisives et 10 rebonds.

Notez que je n’ai pas mentionné les vols et les blocages dans l’exemple ci-dessus…

Même si notre joueur imaginaire n’avait aucun bloc et aucun vol, cette ligne serait toujours un triple-double car trois catégories répondaient à l’exigence de 10.

De loin, le triple double le plus courant que vous trouverez combine des points, des passes décisives et des rebonds.

D’autres types de triples doubles sont certainement possibles – par exemple, points + rebonds + blocs – mais ils sont beaucoup plus rares.

Autres termes à connaître ?

Double double – Lorsqu’un joueur obtient au moins 10 dans DEUX catégories statistiques.

Quadruple-Double – Lorsqu’un joueur obtient au moins 10 dans QUATRE catégories statistiques.

Russel Westbrook

Pourquoi les triples doubles sont-ils plus courants maintenant ?

Un triple-double était un spectacle rare en NBA.

De nos jours, on a l’impression qu’au moins un joueur met en place cette ligne de statistiques chaque jour.

« Quelle est la raison de cette augmentation soudaine ? »

Beaucoup de gens l’ont attribué à l’augmentation du rythme (la mesure du nombre moyen de possessions qu’une équipe utilise par match) de la NBA moderne.

Le raisonnement est simple et il a du sens…

Le rythme moyen de la ligue au cours des trois dernières saisons est le plus élevé des 30 dernières années. Plus de possessions = plus d’opportunités pour mettre en place des statistiques.

Certes, le rythme de la ligue est élevé… mais il est loin des records historiques.

C’est pourquoi je ne le faites pas considèrent que le rythme est la seule cause de la hausse des triples-doubles.

La principale raison de ce que nous voyons est liée à la façon dont le jeu est joué.

La NBA moderne est sans position, ce qui permet aux joueurs d’afficher plus facilement des statistiques qui ne sont généralement pas associées à leur position.

Dans les années 90, vous auriez deux géants imposants dans la peinture qui obtiendraient la majorité des rebonds.

De nos jours, vous voyez de nombreuses équipes jouer à cinq et tirer plus de tirs à trois points, ce qui signifie que les rebonds sont beaucoup plus accessibles aux plus petits joueurs.

Avec cinq tireurs dans l’équipe et beaucoup de mouvement de balle et de joueur, il est également beaucoup plus facile de trouver des tirs ouverts et de générer des passes décisives.

Leaders triple-double de la NBA

Le plus de triples doubles en carrière ?

Oscar Robertson.

Avec 181 triples doubles en carrière, l’ancien meneur de jeu de la NBA Oscar Robertson a longtemps été considéré comme le roi incontesté de la création de lignes de statistiques à couper le souffle.

Robertson organisait plusieurs triples doubles à l’université et s’il pouvait jouer comme ça en NBA, il serait spécial.

Il s’avère qu’il pourrait.

Il n’a pas perdu de temps pour s’imposer comme une force de la NBA puisqu’il a presque réalisé en moyenne un triple-double lors de sa toute première saison NBA.

À peine un an plus tard, lors de la saison NBA 1961/62, Robertson est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à réaliser en moyenne un triple-double au cours d’une saison avec un total insensé de 30,8 points, 12,5 rebonds et 11,4 passes décisives par match.

La plupart des saisons en moyenne un triple-double ?

Russel Westbrook.

Pendant longtemps, il a semblé qu’Oscar Robertson resterait le seul joueur de l’histoire de la NBA à réaliser en moyenne un triple-double au cours d’une saison.

Entre Russel Westbrook.

Lorsque Kevin Durant a quitté OKC à l’été 2016, Westbrook est resté la seule superstar d’une équipe que beaucoup ont radiée.

Westbrook a fait une déchirure absolue la saison suivante, avec une moyenne de 31,6 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes décisives par match.

Il était naturel de voir Westbrook remporter les honneurs de MVP cette saison alors qu’il devenait le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à réaliser en moyenne un triple-double.

Il était pourtant loin d’avoir fini…

Westbrook a maintenu ce niveau de jeu irréel plus longtemps que quiconque ne l’aurait cru possible alors qu’il a enchaîné en moyenne un triple-double pendant un total de trois saisons consécutives.

Le plus jeune joueur à poster un triple-double ?

Bal LaMelo.

Lorsque vous placez de jeunes joueurs extrêmement talentueux dans un environnement propice à la réalisation de triples doubles, vous êtes obligé de les voir afficher des chiffres insensés le plus tôt possible.

Le record du plus jeune joueur à réaliser un triple-double a été battu à plusieurs reprises au cours des dernières années.

L’ancien premier choix au classement général Markelle Fultz a lancé la fête lorsqu’il est devenu le premier adolescent à obtenir un triple-double dans un match de la NBA.

La superstar slovène Luka Dončić est devenue la deuxième, à seulement 10 jours de plus que Fultz.

Leurs records ont été brisés lorsque la recrue LaMelo Ball des Hornets a récolté 22 points, 12 rebonds et 11 passes décisives lors d’une victoire contre les Hawks.

Ce jour-là, Ball avait 177 jours de moins que Fultz, il sera donc très difficile pour quiconque de prendre la place de Ball de si tôt.

Laisser un commentaire